Je souhaite
me CONFESSER


Un sacrement, c’est quoi?

Qu’est-ce que la confession?

La confession est un élément important du chemin de croissance spirituelle. En reconnaissant nos faiblesses et en demandant pardon, nous nous rapprochons de Dieu et nous apprenons à mieux nous connaître. C’est un moment d’échange et de soutien qui s’opère par l’intermédiaire d’un prêtre.

Veille sur mon cœur – CHOEUR DES ETUDIANTS DE REIMS

Comment se préparer à la confession ?

La préparation à la confession est un moment privilégié pour se mettre en présence de Dieu et examiner sa conscience. On peut prendre un temps chez soi ou juste avant la confession lors d’une cérémonie pénitentielle proposée par la paroisse. Voici quelques pistes :

Prière : Commencer par une prière sincère pour demander à l’Esprit Saint de vous éclairer sur vos faiblesses et de vous aider à reconnaître vos péchés, mais aussi à voir les bienfaits reçus et exprimer votre gratitude envers Dieu. Vous pouvez lire un texte biblique qui vous rejoint (voir quelques exemples dans l’onglet plus bas).

Examen de conscience : Prendre le temps de réfléchir sur votre vie quotidienne, sur vos pensées, vos paroles et vos actes. Vous pouvez vous aider de questions comme :

Ai-je aimé mon prochain comme moi-même ?

Ai-je aimé Dieu ?

Y a-t-il des habitudes que je devrais changer ?

Regret sincère : Ressentir un véritable regret pour vos péchés et une ferme volonté de ne plus les commettre.

Proposition de réparation : Réfléchir à ce que vous pouvez faire pour réparer le mal causé par vos péchés.

se préparer à la confession: mode d’emploi

Inspiré par les enseignements du cardinal Martini, vous trouverez un document pdf (téléchargeable) qui vous propose une approche simple et accessible pour vous préparer à la confession.


Concrètement, comment se confesser

auprès d’un prêtre ?

Nous vous proposons un déroulement simple de confession qu’il est possible de télécharger et imprimer.

Confession: concrètement, comment ça se passe?

Voici un document pdf à télécharger et imprimer qui vous aidera à vivre le déroulement d’une confession

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin…

Voici un lien vers un site internet de prière jésuite: « Prier en Chemin » qui vous propose une démarche approfondie du sacrement de réconciliation: « LAISSEZ-VOUS RECONCILIER »


Où et quand puis-je me confesser?

Horaires des confessions

Vous pouvez vous confesser :

Dans la paroisse St Maurille en Evre et Loire : Le sacrement de réconciliation est vécu au cours des célébrations pénitentielles avant les grandes fêtes liturgiques.

Chaque samedi, le sacrement de réconciliation est proposé dans le sanctuaire de Notre Dame du Marillais de 16h à 18h. (horaires à confirmer au retour du père Jean-Didereau)

Lors des veillées de louange chaque dernier samedi du mois de 15h30 à 17h, dans le sanctuaire de Notre Dame du Marillais. Voir les dates pour 2024/2025


À quelle fréquence dois-je me confesser ?

Il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence des confessions. L’Église recommande de se confesser au moins une fois par an, ou avant chaque grande fête chrétienne, mais vous pouvez vous confesser plus souvent si vous en ressentez le besoin. L’important est de se confesser sincèrement et régulièrement pour progresser dans la vie spirituelle.


Tuto Confession- LE CATHO DE SERVICE