La profession de foi dans l’Église catholique est un moment important où un jeune affirme sa foi et son désir de suivre Jésus-Christ. C’est un peu comme renouveler les promesses faites lors du baptême, mais de manière plus consciente et personnelle. Mais la profession de foi n’est pas un sacrement.
Une cérémonie spéciale: C’est une célébration religieuse où le jeune, souvent adolescent, prononce des paroles pour exprimer sa croyance en Dieu et en Jésus-Christ.
Un engagement personnel: En faisant sa profession de foi, le jeune montre qu’il veut faire partie de l’Église et vivre selon les enseignements de Jésus.
Un lien avec le baptême: C’est comme un nouveau départ, un renforcement du lien créé lors du baptême.
Une préparation à la confirmation: La profession de foi est souvent une étape avant de recevoir le sacrement de la confirmation.
Marquer une étape: C’est un moment fort dans la vie d’un jeune chrétien, qui passe de l’enfance à l’adolescence.
Affirmer sa foi: C’est l’occasion de dire publiquement ce en quoi on croit, et de s’engager à vivre selon ses valeurs.
Se sentir plus proche de la communauté: Cela permet de se sentir intégré à la communauté chrétienne et de partager sa foi avec les autres.
Se préparer à la profession de foi en collège
La Profession de Foi se prépare habituellement en 6ème, avec tous les autres jeunes du doyenné.
Une seule réunion d’information pour les parents est prévue le vendredi 24 janvier 2025 de 20h à 22h dans le lycée St Joseph de La Pommeraye, rue du Chanoine Brillouet, 49620 MAUGES SUR LOIRE. C’est aussi ce jour que les familles s’arrangent pour les covoiturages pour la retraite de profession de foi et qu’ils préparent le déroulement de la célébration de profession de foi.
La préparation, que l’on appelle traditionnellement la Retraite de Profession de Foi, se fait lors d’un Temps Fort de 2 jours durant les vacances d’avril, à La Pommeraye.
Pour l’année scolaire 2024/2025, la retraite a lieu les 8 et 9 avril 2025 au lycée St Joseph de La Pommeraye..
Deux célébrations sont prévues au choix :
Pour s’inscrire à la retraite de Profession de foi et pour plus d’informations, contacter Corentin RENAUD, laïc en mission ecclésial (LEME) en pastorale des jeunes, via le formulaire ci-dessous.