La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ, sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. C’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci».
Vidéos « Ceci est mon corps » – THEOBULE
La communion – d’un mot latin qui signifie « uni avec » – désigne le lien spécifique d’union que nous avons avec une autre personne. Il désigne aussi l’union avec Dieu qui se réalise au cours de l’eucharistie, lorsque sont partagés le pain et le vin. La messe est le moment privilégié de la communion entre tous.
Pour les enfants
Au cours de sa deuxième année de catéchèse, votre enfant peut se préparer au sacrement de l’eucharistie (appelé aussi première communion). Une rencontre est organisée en novembre/décembre 2024 pour vous expliquer cette démarche.
Pour connaître la date de rencontre, ou pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter Sophie Chevalier, bénévole responsable de la catéchèse, via le formulaire ci-dessous
Pour les adultes et adolescents
La première communion peut se préparer à tout âge, après avoir reçu le sacrement du baptême. Si l’on est baptisé et que l’on souhaite se préparer à la première communion, se mettre en contact avec père Jean-Didereau DUGER, le curé de la paroisse.
Pour les personnes âgées isolées ou les personnes malades
Afin que les personnes âgées ou malades ne soient pas isolées, des groupes en paroisse proposent des visites à domicile, en Ehpad ou en Foyers : pour passer du temps ou pour porter la communion.
Il est possible d’en faire la demande.