Je souhaite
recevoir le baptême


Un sacrement, c’est quoi?

Le parcours de préparation au baptême est adapté à chaque âge


Toute personne peut recevoir le baptême, il n’y a pas de condition d’âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Se faire baptiser : FAQ et témoignage – FRERE PAUL ADRIEN, Dominicain

INFOPratique


POUR TOUTE INSCRIPTION AU BAPTÊME

Se munir impérativement de la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, du jeune ou de l’adulte!

Pour les adultes et adolescents :

Pour les adultes et adolescents, un chemin de « catéchuménat » est proposé. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui commence à découvrir Dieu en vue du l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie – 1ère communion).
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi et la vie chrétienne et de vivre de ces dons. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun. Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner le catéchumène tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe permet souvent de développer une vie d’Église et donc fraternelle forte.

Pour les adolescents, la préparation se fait en lien avec le collège ou le lycée, si le jeune est scolarisé en école catholique. Pour les jeunes scolarisés en école publique, se renseigner auprès du père Jean-Didereau.

Qui contacter? :

  • le service catéchuménat du diocèse Mme Marie FISCHER 02 41 22 48 83
  • le curé de la paroisse Père Jean-Didereau

Pour les enfants d’âge scolaire (4 à 12 ans) :

La préparation se fait en plusieurs étapes, en lien avec la catéchèse.  

Contact : Sophie Chevalier, responsable de la catéchèse et du catéchuménat.


Pour les petits enfants de moins de 3 ans :

Avant de faire baptiser un petit enfant (0-3 ans), les parents sont généralement invités à quelques rencontres en paroisse. Le baptême d’un petit enfant suppose un choix pour son avenir : au cours de la célébration du baptême, les parents, parrain et marraine, s’engagent à élever l’enfant dans la foi catholique.

L’inscription se fait lors de permanences d’accueil à la maison paroissiale de St Florent le Vieil, 8 Chemin des sœurs. Prévoir un délai de 4 mois entre la date d’inscription et la date du baptême.


Participer financièrement à la vie de l’Eglise

A l’occasion de moments importants de notre cheminement (baptême, mariage, funérailles…), l’Église nous invite à manifester notre soutien à son œuvre par une offrande à votre paroisse, appelé CASUEL.

Il ne s’agit pas de payer une prestation, c’est bénévolement que d’autres baptisés nous accompagnent. Votre paroisse a besoin de ressources, notamment financières pour ses dépenses du quotidien et pour ses projets. Le montant est laissé à votre choix, avec une proposition indicative :

  • entre 70€ et 150€ pour la célébration d’un baptême
En Jésus seul – HELENE GOUSSEBAYLE